Quand Hugo Deck (Team Provence Endurance), 20 ans, côte ITRA 840, 6e de l’Ergysport Trail du Ventoux, rencontre Mathieu Delpeuch (Team Asics), 23 ans, côte ITRA 846, 2 sélections en équipe de France.
Les deux jeunes auraient dû prendre le départ du Trail de la Cité de Pierres. Mais le Covid-19 en est passé par là. Nous vous proposons de découvrir ces deux artistes via une interview croisée.
Présentez-vous ? Sportivement ? Palmarès ? Personnellement ?
HD : Je me présente Hugo DECK 20 ans, j’ai effectué 10 ans de basket avant d’arpenter les sentiers qui m’ont mené à un titre de champion de France junior de KV. J’effectue un BTSA de gestion et protection de la nature, des études qui vont parfaitement avec ma nouvelle pratique sportive.
MD : Je suis étudiant à l’INSA de Lyon, une école d’ingénieurs, en département Génie Énergétique et Environnement. Je bénéficie d’un aménagement de scolarité pour les sportifs de haut-niveau, ainsi je peux essayer de me donner le maximum de moyens pour atteindre le meilleur de mon potentiel.
Depuis quand courez-vous ?
HD : Je cours maintenant depuis 3 ans en voyant mon frère finir en PLS sur un trail, près de chez moi.
MD : J’ai commencé à courir de temps en temps quand j’avais une dizaine d’année pour aller chercher le pain avec mon père le dimanche matin, puis j’ai fait les cross UNSS qui ont été mes premières compétitions, suivies par les courses à saucisson du coin. Ensuite l’investissement est venu progressivement jusqu’en terminale où j’ai eu mes premiers résultats nationaux et où j’ai commencé à m’entraîner très sérieusement.
Avez-vous un entraîneur ? Une structure vous encadre-t-elle ?
HD : J’ai un entraîneur Frédéric Gingreau avec qui je collabore depuis cet été. La progression est vite arrivée avec la performance au Trail du Ventoux comme confirmation et je suis depuis 3 ans sein du Team Provence Endurance après une rencontre sur les pentes du Col de Vence.
MD : Je suis accompagné par Benoît Nave pour le suivi de l’entraînement. Pour ce qui est de la structure cela a évolué cette année avec un contrat directement avec ASICS avec moins d’encadrement et plus de liberté, je reste cependant en contact avec les membres du groupe et je suis aussi suivi par le doc Arthur Molique.
Quels sont vos séances et vos sentiers préférés ?
HD : Ma séance préférée est 3*20 min, effectuée sur la balcon bas jémilien, qui est un petit single dans mon magnifique massif de La Loube, dans le Var (83) qui possède les mêmes particularités géologiques que la Cité de la Pierre.
MD : Les sorties que je préfère sont les belles balades entre copains en montagne, encore mieux quand c’est dans les plus beaux coins du monde. (comme les Monts du Cantal)
Quel est votre format de course préféré ?
HD : Mon format préféré est le marathon, peut être aussi parce qu’il me réussit bien !
MD : Pour le moment je me plais beaucoup sur des formats assez techniques et montagneux, le circuit de Skyrunning par exemple, autour de 5h d’effort.
Quelle course vous fait rêver ?
HD : La course qui me fait rêver est sans aucun doute Zegama.
MD : Même si énormément de courses méritent d’être courues de part leur histoire, leur paysage, le niveau et la densité des coureurs, quelque soit le format, pour moi l’UTMB et son ambiance sont mythiques.
Quel est le sportif/ve qui vous inspire ?
HD : Il n’est pas beaucoup plus âgé que moi mais j’ai le plus grand respect envers Alexandre Fine.
MD : Xavier Thevenard est pour moi un personnage très inspirant, par son approche de la discipline et sa simplicité.
Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans le trail ?
HD : Je trouve que le trail est rempli de paraître, il y a un manque de franchise et de simplicité dans le comportement des trailleurs.
MD : La possibilité de pouvoir faire des courses sur des formats très différents de par leur longueur, technicité, verticalité rend notre sport très excitant et divertissant. Cependant j’aimerais que l’on puisse avoir une meilleure lisibilité du niveau des élites. La multiplicité des circuits internationaux, des championnats et la dilution des élites en découlant empêche le public de connaître réellement le niveau de performance des coureurs. Il faudrait une meilleure coopération de tous les acteurs pour éviter au maximum les circuits et championnats en doublon.
Parmi les jeunes de votre génération quel est selon vous le, la ou les plus doués ?
HD : Théo Détienne sûrement le plus doué quand je vois ce qu’il nous a collé au France de montagne junior, chez les filles je pencherais pour Nolwenn Burcklé.
MD : Je pense que incontestablement le jeune Italien Davide Magnini a montré la saison dernière qu’il était prêt à bousculer toute la hiérarchie internationale du haut de ses 23 ans.
Comment tu te vois dans 10 ans ?
HD : Je me vois bien avec une petite maison perdue dans les montagnes à essayer de perdre le temps à faire ce que j’aime, être dehors.
MD : Toujours imberbe mais encore en train de courir j’espère.
La situation actuelle est inédite qu’en pensez-vous ?
HD : La situation est incroyable hâte de voir qui s’est le mieux adapté, le confinement implique une adaptation des athlètes pour respecter les règles et continuer de s’entraîner.
MD : Je pense qu’il faudrait en profiter pour repenser en profondeur les fondements de notre société. Cette crise nous montre qu’il est possible de prendre des mesures pouvant avoir un réel impact sur l’environnement de façon rapide. Même si on ne peut pas arrêter toute l’économie je pense que le changement climatique, la chute de la biodiversité et l’effondrement du vivant peuvent avoir des impacts bien plus grand sur la planète et sur l’humanité que cette crise sanitaire mais la prise de conscience et les mesures sont trop lentes et inadaptées.
Serez-vous présent en 2021 au départ du Trail de la Cité de Pierres ?
HD : Je l’espère bien !
MD : Oui j’aimerais découvrir cette course qui s’annonce très sympathique! Espérons qu’elle se cale dans le calendrier 2021.
Hugo pour Mathieu : Je vois que t’aimes bien le long à quand le premier 100 miles ?
MD : Je vais commencer bientôt c’est le moment d’innover pour être dans les pionniers du 100 miles balcon! Plus sérieusement je ne sais pas encore la marche est encore très haute pour être performant sur ces distances, je vais rester progressif.
Mathieu pour Hugo : Comment as-tu organisé ton entraînement cet hiver pour arriver autant en forme au Trail du Ventoux?
HD : Assez simplement, en bornant plus et en me mettant de belles doses sur les cross.
Merci à Mathieu Delpeuch et Hugo Deck par Guilhem Prax